Le Développement Personnel : Les mots parlent d’eux-mêmes !
Développement
inclut de suite une notion d’ouverture, d’expansion, d’évolution en mouvement permanent. J’y vois deux axes qui se conjuguent du fini à l’infini : l’un horizontal, d’âge en âge tout au long de notre pèlerinage sur Terre, notre chemin de vie. L’autre vertical, dans un mouvement ascendant-descendant, une aspiration de l’Etre à rejoindre simultanément les Hauteurs et la Profondeur. |
Personnel ...
ne signifie pas égocentré, tout au contraire. Il ne s’agit pas d’un repli sur soi mais d’un retour à soi, vers le centre de l’Etre pour mieux se connaître et s’ouvrir au monde, à l’autre, en prenant sa juste place dans le mouvement de la Vie. ...et ProfessionnelDe ce fait, une personne bien ancrée en elle-même et dans ses valeurs sera plus à même d'être efficace dans son travail, dans une réelle qualité d'Etre.
|
L’Accompagnement
C’est d’abord être présent à la personne et à la Vie en train de se vivre. Dans une posture d’Etre à Etre, avec le postulat que la personne a en elle toutes les clefs, les solutions mais n’y a pas accès dans l’instant. C’est l’aider à entrer en contact avec cette dimension intérieure, structurer les réponses et les mettre en œuvre dans son quotidien, son projet de vie. La posture est celle du témoin qui aide à l’analyse, au tri et à l’organisation de la demande. En partant de l’Etat Présent, une sorte de photo instantanée à l’instant T où la personne arrive en entretien pour aller vers l’Etat Désiré, celui vers lequel elle tend, celui de la réalisation vers plus de connaissance et d’autonomie. |
La Formation
Vise un objectif précis d’apprentissage d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’un savoir- être. Elle a un cadre bien défini et inclut la notion de transmission, d’acquisition de compétences directement applicables au sortir de la session. Compétence ne veut pas dire expertise ! Aucune formation n’est complète si elle ne se confronte à la pratique, à l’entraînement et au terrain.
Le Conseil
met en oeuvre une compétence, une connaissance, une expertise au service de la demande exprimée. La posture du conseil part de l'analyse de la situation et apporte des propositions pour y remédier et/ou des solutions directement applicables.
|
|