Crédit Photo : Pixabay.com
Les jeunes se retrouvent seuls face à eux mêmes pour gérer leurs cours, et loin des copains. Les parents s'improvisent professeurs pour les plus petits tout en essayant de télétravailler avec efficacité ! Situation inédite et perte de repères, de structures, de cadres... contre lesquels il est si bon de se rebeller habituellement.
Quelques conseils et propositions du point de vue Sophro & PNL :
- Un espace pour chacun : autant qu'il est possible, il est important que chacun ait son espace dédié. Un espace pour travailler et un espace pour se reposer, se ressourcer voire s'isoler quand c'est nécessaire. Lorsque l'on en dispose pas d'assez de place pour cela, alors il est possible d'installer des rituels pour délimiter intérieurement le temps où l'espace est consacré au travail, le moment où je referme l'ordinateur, range les livres et coupe le téléphone portable que je dépose pour un temps de parenthèse pour passer à autre chose. Ex de geste rituels : quelques respirations profondes en éteignant l'ordinateur, quelques mots pour se remercier du travail effectué, visualiser la journée du lendemain et la déposer sur l'agenda... tout ce qui va permettre de couper, changer d'énergie, passer un autre message au cerveau. Lorsque je dispose de différentes pièces, je peux le faire en changeant de pièce, en passant la porte.
- Un temps pour chaque chose : garder les rythmes de travail et de repos, le cycle de la semaine et les repères du planning habituel tout comme le respect de l'alternance jour/nuit, veille/sommeil. Si l'on peut s'autoriser quelques mouvances inhabituelles et nouveautés, attention à ne pas en prendre l'habitude car le cerveau va perdre ses repères et ... en prendre de nouveaux, très rapidement. C'est ce que la PNL appelle programmation. Il sera alors beaucoup plus difficile de redresser la barre. Ce temps est différent des vacances et la reprise du rythme habituel sera plus rude.
- Rester concentré(e.s) : c'est le plus difficile ! Tous ceux qui travaillent à la maison vous le diront ! Pour les jeunes, comme pour les moins jeunes, il y a mille et une sollcitations, bien tentantes ou tout simplement pragmatiques. Et le fait d'être chez soi envoie un double message au cerveau. Pour tous, une des solutions très simple à mettre en place est de revenir à sa respiration chaque fois que l'on déconnecte en y portant une attention toute particulière pendant quelques instants : qu'est ce que je sens, le passage de l'air dans mon corps, est ce que ma respiration est ample et fluide ou bien resserée et peu profonde... comment puis-je la modifier pour la rendre plus confortable. Et penser à boire un verre d'eau très régulièrement, la déshydratation provoque fatigue et déconcentration.
- Mémoriser et produire : repérer ses propres cycles de travail ou ceux de ses enfants, aider les jeunes à en faire autant. Il est généralement admis que la mémoire à court terme est du matin, celle à long terme du soir. Donc ne pas hésiter à reprendre les notions découvertes le matin pour les engranger le soir. Pour les adultes, si l'on y porte un peu d'attention au long de la journée et/ou de la semaine, comme les cycles de sommeil, nous pouvons observer que nous sommes meilleurs à certains moments sur certains tâches. Optimiser notre agenda en fonction nous fait gagner énergie et fluidité.
- Bouger ! : faire des pauses, se lever toutes les deux heures au moins, plus souvent pour les enfants, écouter son
corps, les tensions qui s'installent. Maintenir des temps de récréation pour les jeunes en aménageant les possibles, en sortant faire quelques pas dans le jardin pour ceux qui le peuvent, en s'étirant, en chantant une chanson, en écoutant un morceau de musique. Donner toute sa place au corps et en prendre soin dans sa dynamique de mouvements par la gym, la danse, ce que l'on préfère. Les exercices corporels de la sophrologie demandent peu de place pour les pratiquer et aucun matériel. En quelques minutes ils permettent d'évacuer la fatigue, récupérer énergie et concentration.
- Créativité : se garder...ou découvrir des temps de créativité, indispensable équilibre pour tous, sous différentes formes. Les adultes pourront retrouver le plaisir de peindre et dessiner avec leur enfants, jouer, bricoler, cuisiner. Tenir un journal de bord et en faire une application éducative, pourquoi pas un blog pour communiquer comme ces familles qui partent en voyage et veulent donner des nouvelles à ceux qui sont plus loin. Crédit Photo : Pixabay.com
- Communiquer : savoir exprimer ses besoins, ses limites aussi avec bienveillance envers soi-même et envers l'autre, en terme de je # tu. être à l'écoute, prendre le temps de reformuler pour s'assurer d'avoir bien compris # de s'être bien fait comprendre ! Le premier fondement de la PNL nous indique que chacun a sa propre carte du monde ; aussi bien vivrons-nous le même moment, lieu, évènement de manière très différentes des apparences et présupposés. Vigilance toute particulière donc au risque de "mal-entendu".
- Vacances : les enfants seront en congé, les parents pas vraiment ! Réinventer un autre rythme pour quelques jours encore va demander souplesse et adaptabilité, il faudra faire cohabiter contraintes et absences de contraintes . Si les enfants pourront se permettre de se lever plus tard, les parents mettront le réveil ! Décalage à l'appui mais aussi peut-être un peu plus de temps le matin pour soi par exemple. Laisser du temps au jeu, à la flânerie pour qu'il y ait un petit air de différence et prévoir aussi des activités pour répondre à la demande des plus petits. Bien expliquer à ceux qui sont en âge de comprendre que les parents ont des obligations et inventer un repère pour indiquer temps de travail et temps de jeu par exemple.
Crédit photos : Pixabay.com
les Chroniques de Veghane*
SMH
Textes, images et photos SMH pour Veghane© Tous droits réservés
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.