La Sorcière du 26 rue Gomot©
Halloween ouvre le bal des célébrations de fin d'année inaugurant la nouvelle année à venir et la préparant.
Bien que d'origine gaélique (Irlande, Ecosse, Pays de Galle...),Halloween est le mode d'expression actuel de l'antique fête de Samain, nouvel An celtique. Début de la saison sombre, Samain clôture l'année écoulée et ouvre l'année nouvelle qui prendra place le jour du Solstice d'Hiver le 21 décembre.
En occident, Noël et le Nouvel An célèbrent les traditionnelles fêtes de fin d'année et en Asie, c'est le nouvel An chinois et le Losar tibétain qui amorcent l'arrivée du printemps et du renouveau.
Quelle que soit la tradition, nous retrouvons ce rituel de finaliser le cycle, faire le ménage, boucler la boucle et commencer à réfléchir sur les intentions à poser et les projets à venir.La baisse de la lumière et le froid qui s'installe nous invite à l'intériorité féconde qui prépare le renouveau.
La sorcière est censée focaliser toutes les ombres, les noirceurs de nos vies, de notre intériorité et paradoxalement, les mettre en lumière dans la clarté de la conscience pour les transmuter en énergies créatives, canalisées vers la dynamique de vie. Faire le ménage intérieur avant d'ouvrir un nouveau cycle peut se faire de différentes façons, à chacun de trouver la sienne.
Mettre en pratique !
La Sophrologie nous propose la technique du Déplacement du négatif complétée par la Présence du positif.
Outil fondamental de la pratique au quotidien, il s'agit de prendre l'habitude de se décharger, se nettoyer régulièrement de tout ce qui est contraire au Bien Etre, à l'équilibre intérieur, à l'écologie de notre existence, au mouvement de la vie en soi. Il s'agit de se mettre en disponiblilité de changer de regard et l'orienter vers ce qui va bien sans fermer les yeux sur la difficulté mais en mobilisant toutes les ressources pour y faire face.
L'atelier des quatre Saisons est l'occasion de se retrouver une fois par trimestre pour se mettre en harmonie avec les énergies en cours et la symbolique des évènements qui la ponctue. Il permet à chacun de faire émerger l'axe de cheminement et les objectifs, prendre le temps de se poser en retrait du monde pour créer sa feuille de route pour les mois à venir. Chemins du Paradis©
Pour aller plus loin :
Symbolique de Samain-Halloween
Les couleurs : orange, dynamique de feu, apporte de la lumière et de la vie au coeur de la nuit de l'hiver qui s'installe. Il est tempéré par le noir profond qui, loin d'être une couleur sombre, est celle de la profondeur de la Terre-Mère, des sillons tracés dans les champs par les labours de l'automne, préparant les semailles. Le blanc vient l'équilibrer, nuages qui s'étirent dans le ciel, bancs de brume, halo argenté de la lune. La couleur violette alchimise le tout en le reliant à la dimension spirituelle de la fête , à son invitation évolutive pour le meilleur de l'Etre.
Les personnages : La sorcière fait appel à l'imaginaire de l'enfance mais aussi à toutes les peurs archaïques pour tout ce qui est différent. Figures traditionnelles des anciennes prêtresses et autres magiciennes, elles font le lien entre les différents mondes, le visible et l'invisible.
Son chat noir n'est jamais bien loin ainsi que tout le bestiare qui l'accommpagne : hibou, chouette et autres chauve-souris.Le chat est aussi un animal doué de facultés psychopompes, cad capable de faire le lien entre les différents mondes, d'accompagner l'âme des morts.Très instictif, il perçoit les énergies, les ambiances et observe le monde des humains avec parfois une certaine hauteur. le hibou, animal de la nuit et de l'obscurité a un pouvoir de protection au coeur des ténèbres. Il est aussi associé à la symbolique du feu, de la foudre et donc d'énergie Yang, active. Quant à la chauve-souris, capable de voir dans l'obscurité, elle est en lien avec les forces souterraines de la Terre profonde, celles du feu intérieur.
Les Chroniques de Veghane*
SMH
Textes, images & photos SMH pour Veghane© tous droits réservés.
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.