Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde
Ghandi
Définition : La PNL est l'art de la modélisation : décodage et reproduction des processus qui nous permettent d'atteindre l'ensemble des objectifs en notre pouvoir, et donc de réussir ce que nous entreprenons. Les processus reproduits sont ceux que nous choississons, ils concernent la créativité et l'imitation.
Louis Fèvre & Gustave Soto - Guide du praticien PNL Ed Chroniques sociales
Programmation | notre cerveau, tel un ordinateur, a enregistré des programmes de fonctionnement qu’il est possible de décoder et de transformer si nécessaire. |
Neuro | cette capacité à se programmer repose sur l’activité neurologique du cerveau et du système nerveux. |
Linguistique | le langage structure et ordonne les pensées, les comportements et la manière de communiquer. |
Comprendre le comportement individuel pour l’adapter
Née aux Etats-Unis dans les années 70 de la rencontre d’un mathématicien et informaticien, Richard BANDLER, avec John GRINDER linguiste et psychologue, la Programmation Neuro-Linguistique est issue principalement de l’Hypnose Ericksonnienne, la Systémique Familiale et la Gestalt (psychothérapie reposant sur les processus psychologiques et corporels de l’individu). Elle s’est enrichie d’autres sciences humaines telles que la Psychologie Cognitive et Appliquée, la Linguistique, la Philosophie et la Neuro-Biologie .
Technique de communication et de connaissance de soi, c’est une approche originale du fonctionnement de l’être humain orienté sur le comment plutôt que sur le pourquoi, développant ainsi une véritable dynamique de solutions pour faire émerger le meilleur de l’Être.
ENTRETIENS - TECHNIQUES ACTIVES DE CHANGEMENT
Humaniste, la P.N.L. présuppose que tout individu ou tout système possède en lui les capacités dont il a besoin pour changer son comportement.
Comportementaliste, elle vise à comprendre et utiliser l’établissement, l’interruption et le changement de programmes conditionnés de comportements.
Psycho-Dynamique, elle s’attache à traiter le système (individu, famille,…) et les interactions entre les différentes parties du système lorsqu’elles s’opposent plutôt que se complètent.
Pour Quoi ?
|
Pour Qui ?
Comment ?
|