Deviens, ne cesse de devenir qui tu es, le maître et le formateur de toi-même ! Tu n’es pas écrivain, tu n’écris que pour toi ! Ainsi tu maîtrises la mémoire de tes heureux instants et tu trouves leurs enchaînements, la chaîne d’or de toi-même
NIETZSCHE « Le gai savoir »
Il se peut qu’écrire soit dans un rapport essentiel avec les lignes de fuites. Ecrire c’est tracer des lignes de fuites, qui ne sont pas imaginaires, et qu’on est bien forcé de suivre, parce que l’écriture nous y engage, nous y embarque en réalité. Ecrire, c’est devenir, mais ce n’est pas du tout devenir écrivain. C’est devenir autre chose.
Gilles DELEUZE « Dialogues » Champs Flammarion 2000
Le vrai marcheur, on le sait, ne marche pas d’aller ici ou là. Le vrai marcheur marche pour marcher. Chaque pas, un absolu. A chaque fois risquer le déséquilibre, inventer les conditions d’un équilibre précaire, rejoué au pas suivant. Dans la marche, on est toujours au milieu du segment. C’est pourquoi l’écriture et elle sont si semblables.
Jean-Marie BARNAUD « Ecrire comme marcher » remue.net sept 2001
Définition : l’écriture est à la fois un système de signes visibles tracés représentant le langage, calligraphiés de façon différente selon les systèmes (alphabets latin, hébraïque, grec, arabe, cyrillique…) ; la manière dont chacun s’approprie cette calligraphie et trace ces caractères en les écrivant. La manière se s’exprimer par écrit et l’acte d’écrire, l’activité de l’écrivain. L’écrit en lui-même et les Ecritures saintes. (d’après le Robert 2013).
Confiance – Abandon - Lâcher prise
Ecrire comme un arpège se déroule sous ma plume
Le stylo court sur le papier animé de sa vie propre
Répondant à un ordre des choses
qui semble ne pas m'appartenir
Ecrire est un chemin qui va de soi vers l'autre
Une aventure jamais terminée,
Sans carte ni boussole
Une expérience de la Transcendance.
Ecrire juste pour écrire …
Sara’H-Marie « Ephata » 2012
Du cahier-journal au carnet de voyages, du poème aux quelques mots jetés en passant sur un papier, du texte établi à la BD, écrire prend de multiples visages.
Pour Quoi ?
|
Pour Qui ?
Comment ?
|