Crédit photo SMH© pour Veghane - 2020
Ce début d'année 2020 nous aura éprouvés plus que de coutume comme si l'Univers montait en puissance en ces temps de transition pour nous hisser au delà de la couche de nuages, là où le soleil brille immanquablement. L'organisme, puissamment sollicité pour faire face consciemment ou inconsciemment à la charge de stress vécu pendant la crise, a mobilisé toutes ses ressources, parfois au delà du raisonnable, puisant dans les réserves. Certes, les situations ont été très largement diverses, mais quels que soient l'âge ou le contexte, nous avons été touchés de près ou de loin par cette traversée. Etonnamment, c'est par la plongée dans les profondeurs qu'il a fallu trouver les ressources.
Il est temps de recharger les batteries ! Proposition en 4 Temps :
Se ressourcer : retrouver ses Racines, son camp de base intérieur. La situation, plus qu'inédite, nous a demandé de sortir de nos limites, d'abolir de façon brusque et soudaine tous nos repères habituels qu'il nous faut maintenant reconstruire sur de nouvelles bases. Les premiers retours d'expérience montrent une diversité de vécus et de réponses à la fois surprenants et enrichissants. Revenir à la Source même de sa propre créativité pour faire face et gérer permet de prendre appui sur ces nouveaux acquis pour envisager d'avancer dans l'incertitude en toute confiance dans ce qui en nous est immuable .
- Faire le point : l'expérience des temps de débriefing, personnel ou professionnel prouve l'efficacité de ce mouvement de recul pour sortir la tête hors de l'eau, poser le sac à dos et prendre de la hauteur. Pour mieux tourner la page et en ouvrir une nouvelle, quelle qu'elle soit. La relecture de l'expérience, chère à la spiritualité ignatienne, se traduit en Sophrologie par la description vivantielle à la fin de chaque séance. Revisiter en conscience chaque moment important, chaque prise de conscience pour en tirer la quintessence et l'intégrer dans les profondeurs de l'Etre. Et la retraduire au quotidien !
Récupérer : accepter de vivre ce temps de latence sans plus rien faire pour que le corps puisse travailler et faire l'alchimie de la récupération. En Sophrologie, la pause d'intégration est le moment le plus important de la pratique. Après la sollicitation du corps ou de l'esprit par des exercices plus ou moins dynamiques et dirigés par une intentionnalité très précise, ce temps de pause est un temps d'écoute immobile et silencieux des messages qui parvinnent à la conscience depuis la profondeur de l'Etre. Ressentis, émotions, images mais aussi intuitions, fulgurances et directions à prendre. En plein coeur de l'été, ce temps de latence qui, je l'espère sera offert à chacun quelle que soit la forme qu'il peut prendre, c'est dans l'esprit qu'il faut en conserver la trace, le fond. Quelques heures dans la semaine ou quelques jours dans le mois, l'important est de lui donner sa place dans l'agenda bousculé de nos vies si nous voulons pouvoir rebondir à l'automne.
Rebondir : à l'image de l'exercice du polichinelle qui nous propose de sauter sur place comme une poupée de chiffon sur un trampoline imaginaire, la paradoxe de cette crise, tout comme celui de l'exercice visant à se décharger des tensions tout en dynamisant l'énergie, pourrait bien nous apporter de nouvelles ressources, valeurs, visées pour mieux rebondir ! La Résilience tant attendue ne pourra se faire qu'en évacuant toute la charge négative, en mobilisant les ressources à tous niveaux de l'Etre, en tournant son regard vers tous les possibles contenus dans l'essence même de la Force de Vie et en dynamisant cette capacité fondamentale en Sophrologie : l'espoir dans un advenir toujours meilleur !
Mettre en pratique !
Le camp de base : un lieu en soi de calme, de paix, de sérénité, solide comme un roc sur lequel prendre appui et récupérer chaque fois que nécessaire. Accessible en toutes circonstances avec l'entraînement, dans sa dynamique naturelle de vie le corps saura en retrouver le chemin par une sorte d'intelligence innée pour peu qu'on veuille bien l'écouter. Par extension, il sera aussi celui de nos repères intérieurs et extérieurs, nos croyances non plus limitantes mais porteuses de vie !
La pause d'intégration : c'est le temps de pause que l'on prend à la fin de chaque exercice ou de chaque séance. elle est essentielle à l'intégration de tous les messages en provenance du corps, voie de présentation de la conscience. C'est un moment d'écoute intérieure de ce qui est en train de se vivre, un moment privilégié pour vivre la rencontre corps-esprit. C'est une habitude de vie que de porter attention en conscience aux messages du corps, de la vie, du moment présent pour les engranger au plus profond de l'Etre et en nourrir l'existence.
La résilience : du latin "resilitientia" est la capacité à rebondir après une épreuve, un stress important, un choc majeur. Processsus dynamique, elle ouvre un champs de possibilités inattendues, inespérées et une ouverture à l'inconnu de soi. C'est aussi comme résilier un bail avec le passé, tourner la page et en ouvrir une nouvelle. Le passé nous constitue, bien évidemment : quand nous changeons de lieu de vie, de travail nous emportons avec nous le bon et le moins bon de l'expérience pour en tirer la quintessence, les leçons de vie à réinvestir dans la nouvelle vie. il ne doit pas nous empêcher de vivre et de réaliser nos rêves et Qui nous sommes Vraiment.
les Ateliers Rebondir & Innover
En savoir plus :
- lire les articles du Blog : les Chroniques de Veghane Résilience & Champs des Possibles
- découvrir pour mieux comprendre : "Les vilains petits canards" Boris Cyrulnik Ed° Odile Jacob
Suivre Veghane :
Mes coups de coeur en Auvergne :
La promenade Anne de Beaujeu au pied de l'Abbaye de Chantelle a inspirée cette chronqiue issue de la réflexion menée lors du Séminaire d'été de CLARIOM Conseil en plein coeur de l'Allier. Pour faire une pause :
# Les gorges de la Bouble - Allier
# La forêt des Colettes - Val de Sioule - Allier
les Chroniques de Veghane*
SMH
Textes, images et photos SMH pour Veghane© Tous droits réservés
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.