- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Expertises
-
Connaissance de soi & Spiritualité
- Blog
Blog
Eté 2020 : entre ombres & lumières
Crédit photo SMH© pour Veghane - 2020
Ce début d'année 2020 nous aura éprouvés plus que de coutume comme si l'Univers montait en puissance en ces temps de transition pour nous hisser au delà de la couche de nuages, là où le soleil brille immanquablement. L'organisme, puissamment sollicité pour faire face consciemment ou inconsciemment à la charge de stress vécu pendant la crise, a mobilisé toutes ses ressources, parfois au delà du raisonnable, puisant dans les réserves. Certes, les situations ont été très largement diverses, mais quels que soient l'âge ou le contexte, nous avons été touchés de près ou de loin par cette traversée. Etonnamment, c'est par la plongée dans les profondeurs qu'il a fallu trouver les ressources.
Il est temps de recharger les batteries ! Proposition en 4 Temps :
Indépendants, TPE-PME : Naviguer au coeur de la crise
Je sais, au coeur de la crise ce n'est vraiment pas le moment de vous parler Conscience, Prévention et Santé. Et pourtant ! Le propre de la crise, qu'on l'ai vue arriver ou qu'elle nous prenne par surprise, c'est qu'elle nous happe, nous absorbe et nous dérobe à notre quotidien. Il faut marcher, avancer, naviguer quoiqu'il advienne jusqu'à ce que la tempête se calme.
Ceci étant posé, il est primordial de prendre soin de soi pour préserver sa santé et tenir dans la durée. C'est bien ce que nous souhaitons ?
Quelques repères et balises de sécurité :
L'école à la maison
Crédit photo : Pixabay.com
Les jeunes se retrouvent seuls face à eux mêmes pour gérer leurs cours, et loin des copains. Les parents s'improvisent professeurs pour les plus petits tout en essayant de télétravailler avec efficacité ! Situation inédite et perte de repères, de structures, de cadres... contre lesquels il est si bon de se rebeller habituellement.
Quelques conseils et propositions du point de vue Sophro & PNL :
Gérer les émotions 2
Bien enraciné(e) entre ombre et lumière, je respire profondément et m'ouvre à la beauté qui m'entoure...
Accueillir, accepter, lâcher-prise., se recentrer au coeur du tourbillon de la vie ...
Que faire et comment faire ? Proposition en 4 étapes :
1. Revenir au corps
2. Calmer le mental
3. Réajuster
4. Donner du sens
Printemps 2020
Inspiré de la pratique du Paysage de Bien-Etre et pour accueillir l'Equinoxe de Printemps, un pêle-mêle aux couleurs du soleil et de la lumière. L'énergie du renouveau est bien là depuis quelques semaines qui prend nos Coeurs par surprise... Alors que tout nous ramène à l'intériorité, la Nature explose de jeunes pousses et de chants d'oiseaux. Etrange paradoxe pour une retraite imposée! Et pourtant ... la Conscience n'a pas de limites, ni espace ni temps aussi dans nos méditations quotidiennes sommes-nous invités à ce double mouvement intérieur-extérieur, retour à soi, perceptions des sensations, de la respiration, de ce corps bien vivant, " en train de se vivre " dit la Sophro et nos cinq sens à l'affut de tout ce qui se présente à nous : couleurs, odeurs, sons ... silence et immobilité.
Revenir à la Source de notre intériorité, de notre essentiel ; pas si simple ce face-à-face avec soi-même. Et plein d'enseignements ... "opportunité rare et précieuse pour avancer" dirions-nous en PNL. Et si nous en faisions une source de rebond ?
Certes, ce n'est pas simple et parfois même empli de complications au quotidien, de stress et d'inquiétudes pour aujourd'hui et pour demain. C'est pourtant et plus que jamais l'occasion d'appliquer cet autre regard qui s'oriente vers ce qui va bien, aussi ! Pratiquer le "et/et" qui permet de retrouver l'équilibre intérieur et ouvrir d'autres possibles...
Prendre le temps de trouver du sens à cette traversée, un sens qui sera différent pour chacun. Se donner un projet de vie pour le temps imposé, et aussi nourrir les projets futurs. Car dans la dimension du temps linéaire, il y a eu un avant, il y a maintenant et il y aura un après...
Et surtout revenir à l'instant présent aussi souvent que nécessaire, profiter chaque fois que cela est possible de ces temps de " vacance" (au sens premier du terme !) et ne pas chercher à les remplir à tout prix...pour ceux qui sont en mode retrait. Et pour ceux qui sont toujours sur le terrain et sollicités plus qu'il ne faut, prendre soin de soi pour être disponible dans la relation à l'autre. Pour chacun d'entre nous, prendre soin du Vivant et de la Planète, aujourd'hui ...et demain... Je vous souhaite une traversée aussi douce et lumineuse que possible et toutes les ressources en vous pour la rendre féconde.
Saint Valentin & Chandeleur !
Pluie de Coeurs au 26 rue Gomot©
Une pluie de coeurs s'est déposée sur le 26 rue Gomot nous apportant une énergie légère et bienfaissante pour célébrer la fin de l'hiver et la fête des amoureux. Mais de quoi s'agit-il en fait ?
Nouvel an 2020
Tranchante comme la lame de l'épée, l'énergie 2020 s'annonce à la fois solide, constructive et déterminante. Ce sera le moment de poser les fondations de tout ce qui nous tient à coeur pour les années à venir : projets, changements, rénovations, renouveau, nouvelles formes de vie. Pour autant, il ne faudra pas se précipiter en avant tête baissée mais prendre le temps de construire pas à pas en posant chaque pierre avec discernement. Le chaos est encore présent, porteur d'énergie nouvelles à discipliner. Puissiez-vous suivre votre étoile qui danse !
Gérer les émotions 1
La roue des émotions de Robert Plutchik - Source Wikipédia
Tout comme le stress, une émotion est une réaction, une réponse à une parole, un évènement, une information, intérieurs ou extérieurs. Il existe une gamme infinie d’éprouvés émotionnels qui vont de la tristesse à la joie, de la colère à la paix, de la peur à la confiance. Il est souvent plus facile de gérer les émotions agréables que les émotions plus difficiles, quoique ...
Halloween & Samain : nouvel an celtique
La Sorcière du 26 rue Gomot©
Halloween ouvre le bal des célébrations de fin d'année inaugurant la nouvelle année à venir et la préparant.
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Fondée en Espagne par un neuro-psychiatre colombien, le Professeur Alfonso Caycédo, la Sophrologie, issue de la pratique et de l’expérience clinique du Pr Caycédo est d’abord une science médicale.
.
Empruntant à la langue grecque son étymologie
SOS : qui signifie paix-harmonie-sérénité
PHREN : qui signifie esprit-conscience-cerveau
LOGOS : qui signifie étude-science-connaissance
et actuellement définie comme science de l’Harmonie de la Conscience et des Valeurs de l’Existence,
la Sophrologie est avant tout et principalement un art de vivre, voire une philosophie existentielle.