Inspiré de la pratique du Paysage de Bien-Etre et pour accueillir l'Equinoxe de Printemps, un pêle-mêle aux couleurs du soleil et de la lumière. L'énergie du renouveau est bien là depuis quelques semaines qui prend nos Coeurs par surprise... Alors que tout nous ramène à l'intériorité, la Nature explose de jeunes pousses et de chants d'oiseaux. Etrange paradoxe pour une retraite imposée! Et pourtant ... la Conscience n'a pas de limites, ni espace ni temps aussi dans nos méditations quotidiennes sommes-nous invités à ce double mouvement intérieur-extérieur, retour à soi, perceptions des sensations, de la respiration, de ce corps bien vivant, " en train de se vivre " dit la Sophro et nos cinq sens à l'affut de tout ce qui se présente à nous : couleurs, odeurs, sons ... silence et immobilité.
Revenir à la Source de notre intériorité, de notre essentiel ; pas si simple ce face-à-face avec soi-même. Et plein d'enseignements ... opportunité rare et précieuse pour avancer dirions-nous en PNL. Et si nous en faisions une source de rebond ?
Certes, ce n'est pas simple et parfois même empli de complications au quotidien, d'inquiétudes pour aujourd'hui et pour demain. C'est pourtant et plus que jamais l'occasion d'appliquer cet autre regard qui s'oriente vers ce qui va bien, aussi ! Pratiquer le "et/et" qui permet de retrouver l'équilibre intérieur et ouvrir d'autres possibles...
Prendre le temps de trouver du sens à cette traversée, un sens qui sera différent pour chacun. Se donner un projet de vie pour le temps imposé, et aussi nourrir les projets futurs. Car dans la dimension du temps linéaire, il y a eu avant, il y a maintenant et il y aura après...
Et surtout revenir à l'instant présent aussi souvent que nécessaire, profiter chaque fois que cela est possible de ces temps de " vacance" (au sens premier du terme !) et ne pas chercher à les remplir à tout prix...pour ceux qui sont en mode retrait. Et pour ceux qui sont toujours sur le terrain et sollicités plus qu'il ne faut, prendre soin de soi pour être disponible dans la relation à l'autre. Pour chacun d'entre nous , prendre soin du Vivant et de la Planète, aujourd'hui ...et demain... Je vous souhaite une traversée aussi douce et lumineuse que possible et toutes les ressources en vous pour la rendre féconde.
Mettre en pratique !
"Et aussi" : il ne s'agit pas de nier ce qui est difficile ce qui ne va pas mais de déplacer son regard tel le faisceau de la lampe vers ce qui va bien ... aussi. Et en faire un exercice quotidien, une moisson du jour.
"Et/et" : à la longue liste des inconvénients, difficultés, des inquiétudes non pas opposer mais apposer en parallèle et en face celles des possibles, des solutions, des nouveautés, de ce qui (s')ouvre...
Le paysage de bien-être : c'est l'évocation d'un endroit ressource où je suis déjà allé ou pas et qui génère en moi des sensations agréables ; je peux en retrouver les couleurs, les odeurs, les sons, les sensations comme s'y j'y étais vraiment et les respirer comme le parfum d'une fleur pour les revivre profondément. Dans ce paysage, je peux être assis, en contemplation par exemple ou refaire mentalement et en conscience ma balade préférée.
Ressources : de quelle(s) ressource(s), capacité(s) ai-je le plus besoin en ce moment ? Comment puis-je la(les) mobiliser en moi, dans ma vie ?
La tri-dimensionnalité des êtres et des objets : passé, présent, futur
Ma maison, mon lieu de vie est emprunt de ma personnalité et de ceux qui y vivent. Mes Etres chers, présents sous mon toit ou pas ont des qualités, des valeurs que j'ai pu apprécier par le passé, que je peux renforcer au présent et en nourrir le futur et celui de leur/notre advenir.
S'y trouvent aussi des objets qui me sont chers. Je peux en conscience en revivre l'histoire, les valeurs qui me sont précieuses au présent et imaginer leur devenir. Je vais souvent y (re)découvrir mes valeurs de vie.
Entrer dans : la gratitude de la présence et de l'abondance au quotidien.
En savoir plus :
- lire les articles du Blog : Les Chroniques de Veghane
- découvrir pour mieux comprendre : La Sophrologie & la Programmation-Neuro-Linguistique
Suivre Veghane :
Pour aller plus loin :
le Courage
Cette année Le Printemps des Poètes avait choisi le courage pour thème . Courage au quotidien, courage d'être soi, courage dans l'épreuve, l'adversité, le dépassement de soi. Un très beau dossier est sur le site de la manifestation, plein de ressources.
Dans les Essentiels de Veghane vous trouverez aussi Textes-Phares et Paroles de Vie pour inspirer vos méditations ainsi qu'un Dossier à Thème qui va se construire au fil du temps.
Le courage ne gronde pas toujours. Parfois, il est la petite voix de fin de journée qui dit :
"j'essaierai de nouveau demain"
Mary Anne RADMACHERles Chroniques de Veghane*
SMH
Textes, images et photos SMH pour Veghane© Tous droits réservés
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.