Pluie de Coeurs au 26 rue Gomot©
Une pluie de coeurs s'est déposée sur le 26 rue gomot nous apportant une énergie légère et bienfaissante pour célébrer la fin de l'hiver et la fête des amoureux. Mais de quoi s'agit-il en fait ?
Février, du latin februare qui signifie purifier, voit venir des jours plus longs, la reprise de la vie en terre et la remontée de l'énergie vitale dans notre être. L'envie d'aller de l'avant, remettre en route les projets qui couvaient, gratter la terre au jardin, semer à l'abri des derniers coups de froid. " A la Chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur" !
La Chandeleur, fête des Chandelles en étroite résonnance avec l'Epiphanie par la forme des crêpes rondes comme le soleil libérateur des ténèbres de l'hiver, clôture le cycle de Noël. Issues d'une longue tradition, les fêtes plus anciennes qui célèbrent le renouveau sont d'abord des fêtes de purification pour faire place neuve. Imbolc chez les Celtes, les Lupercales chez les Romains procèdent à des rites spécifiques visant à assurer la fertilité des champs et des troupeaux, exhaltant la Lumière par diverses processions aux flambeaux et feux de joie.
Alors comment s'y inscrit ce Valentine's Day célèbre quasiment dans le monde entier ? Qu'il s'agisse de déclarer sa flamme toute neuve ou de renouveler un engagement en cours, il est possible d'envisager cette fête comme celle de l'Amour plus encore que celle des amoureux et donc de la célébration de l'énergie fondamentale qui porte la Vie.
De l'amour "Pornéïa"(dévoration) dont nous parlent les Pères du Désert pour nous en mettre en garde à l'Amour sans mesure (Agapé) de Saint Augustin, il y a mille et une déclinaisons possibles de cette énergie fondamentale et tout autant de la vivre au quotidien : Eros (désir), Philiae (amitié) pour les plus connus, mais aussi tendresse, charisme, service, passion... Une richesse infinie à nuancer à sa propre mesure en s'interrogeant sur le sens et les valeurs qui nous mènent. A commencer par soi-même ! On ne le répètera jamais assez : pour aimer vraiment, il faut d'abord apprendre à s'aimer, se réconcilier avec soi-même, dans une bonne estime de soi. Mais non, ce n'est pas de l'égoïsme ! Ou alors au sens premier du terme : revenir à soi.
Mettre en pratique !
Méditer ...
"Se réveiller à l'aube avec un coeur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour."
Khalil GIBRAN
extrait de "Le Prophète"
A l'intérieur de chaque âme, il y a une rose .
Les qualités divines plantées en nous à la naissance
Grandissent parmi les épines de nos erreurs .
Un des dons les plus extraordinaires qu'une personne puisse développer
Est de voir, à travers les épines, la rose à l'intérieur de l'autre .
C'est le propre de l'amour de regarder une personne et,
Connaissant ses erreurs, de voir la noblesse de son âme
Et de l'aider à réaliser qu'elle peut dépasser ses erreurs .
extraits du texte " la Rose" (anonyme)
source image : Wikipédia
L'atelier Duo : un moment créatif et ludique pour se ressourcer et partager ce qui fait sens dans la relation, renforcer l'harmonie et la confiance, cultiver les valeurs. A s'offrir régulièrement pour faire le point et renouveller l'élan du coeur !
Connaissance de soi & Spiritualité : entrer dans la dimension du Coeur Profond, avec bienveillance et sans jugement envers soi-même est le chemin de toute une vie qui demande vigilance et discernement. Un temps individuel pour faire le point !
Pour aller plus loin :
Symbolique de la Saint Valentin
les couleurs : Rouge, couleur de feu, principe de vie, force vitale, solaire. Couleur du premier centre énergétique, chackra racine, au niveau du périné et des organes sexuel, regarde la Terre. Libido, désir, pulsion de vie. Blanc, pureté, consécration, initiation, révélation, passage. Couleur du septième centre énergétique, chackra couronne au sommet de la tête, regarde le Ciel. Relier la Terre et le Ciel, faire le passage vers une sexualité célébration du Sacré et de la Beauté de l' Ame à la rencontre de l'Autre.
le Coeur : quatrième chackra ou centre d'énergie vitale, organe Maître en médecine chinoise, régule et nourrit l'ensemble du système énergétique, d'où l'importance de le nourrir de bonnes pensées, de bonne attiutdes générant la vie. Mais aussi centre refuge en nous, dimension du Coeur Profond, maître du Souffle de l'Esprit, centre de la vie, coupe, Saint Graal. Pour les égyptiens symbole de la conscience divines et de la conscience de cette présence. Se placer dans le centre Coeur, non seulement pour méditer mais aussi pour y ancrer son activité quotidienne, permet de trouver un port calme et serein dans une juste distance avec le monde,les relations avec les autres et les décisons à prendre.
Il est intéressant d'observer que ce 4ème chackra du Coeur relie le 1er et le 7ème comme une source et une invitation à vivre la dimension sacrée de la relation et de la sexualité.
Les Chroniques de Veghane*
SMH
Textes, images & photos SMH pour Veghane© tous droits réservés.
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.