En mode d'introduction : gérer les émotions -1 [lire l'article]
Que faire et comment faire ? Proposition en 4 étapes :
1. Revenir au corps : prendre conscience de ce qui est en train de se vivre en soi. Quelles sensations ? Entrer dans une respiration douce, profonde pour se recentrer, donner de l’amplitude intérieure. Revenir à soi en faisant la parenthèse, se remettre dans son axe, la verticalité et ses racines, points d’appui au sol, sur la chaise ... choisir un exercice physique mobilisant le corps parmi ceux déjà connus et entraînés et le pratiquer dès que possible pour réactiver la présence corporelle, mobiliser des sensations agréables, apaisantes ou dynamisantes ... utiliser les exercices de décharge et de nettoyage intérieur et orienter la conscience vers une sensation , une image agréable, ressourçantes .
2. Calmer le mental : observer les faits comme au travers d’un objectif d’appareil photo, zoomer, mettre à distance comme sur un écran de cinéma pour trouver la juste distance. Prendre conscience des bruits parasites, des commentaires qui interprètent la situation et si besoin les noter pour les extraire de la ronde des pensées. Cela permettra d’y revenir plus tard pour s’occuper tranquillement des projections et fausses croyances. Appeler en soi son mentor de sagesse pour trouver la ressource utile à mobiliser dans l’instant et les heures à suivre.
Bien enraciné(e) entre ombre et lumière, je respire profondément et m'ouvre à la beauté qui m'entoure
3. Réajuster : se mettre en posture témoin et pour cela utiliser à la fois la posture de méditation qui recentre dans le bassin, le hara et l’objet neutre pour aider le mental à se concentrer sur une toute autre image, sensation. Puis cultiver le mantra « accueillir, accepter, lâcher-prise » en respiration synchronisée sur cette formule avec beaucoup de douceur et de bienveillance envers soi-même. Il s’agit de laisser la proposition faire son chemin en soi, dans l’instant ou plus tard...revenir à une réalité aussi objective que possible.
4. Donner du sens : cette phase viendra probablement plus tard, quand la vague émotionnelle sera passée. Il s’agit d’extraire la leçon de vie, l’apprentissage de l’état émotionnel traversé pour en tirer la quintessence et mieux se connaître, rebondir. Porter un regard nouveau sur la situation, soi-même, la personne concernée et ouvrir vers l’avenir.
Accueillir, accepter, lâcher-prise., se recentrer au coeur du tourbillon de la vie ...
Sophrologie & PNL se complètent dans cette approche globale de la crise émotionnelle et/ existentielle. Il est souvent utile de la resituer dans une perspective de dynamique d'évolution. Notamment si ce sont des émotions récurrentes et envahissantes. La proposition "Pause Parenthèse" est particulièrment indiquée pour faire ce travail sur soi.
Les Fleurs de Bach accompagneront la traversée et pourront faire l'objet d'une étude plus approfondie au fil du temps en lien avec la connaissance de soi.
Les Chroniques de Veghane*
SMH
A lire aussi : Gérer les émotions -1 [lire l'article]
Bibliographie : La Sophrologie facile Dr Yves DAVROU Ed° Marabout
Crédit illustration : Photos SMH© pour Veghane
Textes, images & photos SMH pour Veghane© tous droits réservés.
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur