La roue des émotions de Robert Plutchik - Source Wikipédia
Tout comme le stress, c’est une réaction, une réponse à une parole, un évènement, une information, intérieurs ou extérieurs. Il existe une gamme infinie d’éprouvés émotionnels qui vont de la tristesse à la joie, de la colère à la paix, de la peur à la confiance. Il est souvent plus facile de gérer les émotions agréables que les émotions plus difficiles, quoique ...
Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une émotion, du point de vue ...?
- de la Sophrologie: c’est en premier lieu un ressenti physique du corps, une réaction qui va générer une sensation plus ou moins agréable, plus ou moins acceptable dont je vais prendre conscience par une tension, une douleur ou au contraire un jaillissement, une expansion ...et c’est lorsque je porte ma conscience sur ce qui se passe en moi que je peux agir. Gérer les émotions ce n’est pas mettre le couvercle dessus ou bien s’entraîner à ne plus en avoir. Impossible ! Comme les pensées qui bien souvent les génèrent, elles font partie de notre fonctionnement d’incarnation. Gérer les émotions, c’est en prendre conscience et les accueillir. Nous y reviendrons.
- de la PNL: c’est une perception par l’un des 5 sens et surtout une interprétation qui va suivre et informer tout l’organisme : corps et esprit. La perception est la porte d’entrée de notre monde, intérieur ou extérieur. Qu’est-ce que je vois, à l'extérieur ou sur mon écran mental, qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je me dis, qu’est ce que je touche, goûte, sens ? Quelle est l’émotion que cela génère en moi ? : dégout, terreur, admiration ? Là aussi, c’est la capacité de poser la conscience sur ces processus internes en constant mouvement qui va permettre une meilleure connaissance de soi. En décryptant l’interprétation que nous faisons de ce qui nous arrive qui n’est que notre expérience subjective. Respectable et non moins parfois invalidante, nous submergeant au point de ne pouvoir agir avec discernement, sagesse et lâcher-prise.
- des Fleurs de Bach :l'émotion nous informe non seulement sur notre état d'être du moment mais aussi sur le potentiel de transformation présent dans la difficulté. Apportant ainsi un espoir d'évolution au coeur même de la crise, point d'appui et source du rebond.
Alors que faire et comment faire ? Proposition en 4 étapes : [lire l'article]
1. Revenir au corps par des exercices simples de recentrage
2. Calmer le mental par l'entraînement à la méditation
3. Réajuster le regard pour revenir à la réalité objective
4. Donner du sens pour grandir
Les Chroniques de Veghane*
SMH
A lire aussi : Gérer les émotions -2 [lire l'article]
Bibliographie : La guérison par les fleurs Dr Edward BACH Ed° le Courrier du Livre
Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach Mechtild SCHEFFER Ed° Librairie de Médicis
Crédit illustration : La roue des émotions de Robert Plutchik - Source Wikipédia
Textes, images & photos SMH pour Veghane© tous droits réservés.
Cet article peut être partagé à condition d'en garder l'intégralité et d'en indiquer clairement la source et l'auteur.
Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite de l'auteur