Une science médicale
Neuro-psychiatre exerçant en clinique, le Pr Caycédo se trouve vite confronté aux limites des méthodes traditionnellement employées pour traiter les désordres psychiques. Il se tourne alors, tout d’abord, vers l’hypnose dont la pratique ne le satisfait pas totalement.
Il en garde les techniques d’induction qui permettent d’obtenir cet état de conscience modifié ouvrant la porte aux changements. Puis, à son expérience clinique, il ajoute peu à peu son expérience personnelle des techniques orientales, telles que le Yoga de l’Inde, la Méditation Bouddhiste Tibétaine et du Zen Japonais découvertes et pratiquées lors de longs et nombreux séjours en Orient.
L’adaptation qu’il en fait les rend accessibles à l’homme occidental, lui permettant ainsi de se transformer intérieurement. Largement utilisée en thérapie, en médecine préventive et en pédagogie, la Sophrologie fait de celui qui la pratique un être acteur et responsable de son mieux-être puisque tout d’abord guidé par le sophrologue, il apprend les techniques qu’il pourra ensuite utiliser en toute autonomie.
Un art de vivre
Recherche de l’harmonie, de l’équilibre entre le corps et l’esprit, la Sophrologie dans ce qu’elle a de plus quotidien est un entraînement du mieux-être au sens premier du terme, avec soi-même et avec les autres. Première étape de l’entraînement, la toute simple mais si essentielle capacité d’auto gérer par la relaxation les tensions, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales est à elle seule transformante du quotidien.
L’objectif premier étant la prévention : obtenir puis entretenir l’harmonie corps-esprit permet de se maintenir en bonne santé et en équilibre quelles que soient les circonstances. Il s’agit de prévenir plutôt que guérir en apprenant à mieux gérer le stress, les émotions et devenir ainsi plus flexible, plus adaptable aux évènements et à l’environnement.
Une philosophie existentielle
Mais bien plus qu’une simple technique de gestion de stress, la Sophrologie trouve sa dimension spirituelle dans sa recherche du sens de l’existence. Elle est un moyen de se révéler à soi-même, un support à une réponse individuelle à l’être en crise, coupé de sa dimension spirituelle. C’est une recherche de notre identité profonde et de son expression dans notre vie quotidienne qui se fait par un travail sur soi ; le mythe fondateur de la démarche sophrologique étant celui de « La Caverne » de Platon : enchaîné au fond d’une caverne, tournant le dos à la Lumière, l’Homme ne voyait que son ombre et la prenait pour réalité. Libéré des entraves qui l’empêchaient de bouger, il se retourne et chemine vers l’entrée de la caverne. Ebloui par la Lumière et un tant soit peu surpris de la réalité du grand jour, un bref moment, il est presque tenté de retourner dans l’Ombre ; quand enfin habitué, il regarde la Lumière en face, il n’imagine même plus concevable de vivre dans l’Ombre.
Disperser le voile de nuages qui nous sépare de notre réalité propre essentielle, entrer tout d’abord en contact avec notre être profond pour ensuite être dans une relation plus juste avec notre Univers au sens le plus large du terme tel est le chemin que l’on se propose de parcourir lorsqu’on commence un entraînement sophrologique . Pour découvrir ensuite que c’est une attitude de vie que l’on développe au quotidien.
Les Chroniques de Veghane*
SMH
A lire aussi : La Sophrologie, pour quoi faire ?
Bibliographie : Initiation à la Sophrologie Caycédienne Dr PAtrick-André CHENE Ed° ELLEBORE
Crédit photo : SMH© pour Veghane - tous droits réservés.